CARTE D’IDENTITÉ (CNI) ET PASSEPORT
La demande de carte d'identité (CNI) et de passeport biométrique peut se faire dans toute mairie équipée d'un dispositif de recueil.
Consultez la liste des mairies équipées près de chez vous
A Versailles, cette démarche s'effectue sur rendez-vous, du lundi au samedi matin.
Vous pouvez également consulter les rendez-vous disponibles dans un périmètre de 60 km en cliquant ci-dessous
Créneaux de rendez-vous hors Versailles
Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique dépendent de votre situation.
Vous pouvez consulter la liste des pièces :
Vous pouvez consulter ces informations en FALC (Facile à Lire et à comprendre) en cliquant ci-dessous :
Vous pouvez également accéder à plus d'informations ci-dessous :
Les cartes d’identités délivrées aux majeurs entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valable 5 ans après la date d’expiration inscrite sur cette dernière. Pour plus d'informations sur le dispositif 10+5, cliquez-ici
Les renouvellements de passeport ne peuvent s'effectuer qu'un an jour pour jour avant la date de fin de validité.
Pour effectuer la pré-demande en ligne, cliquez-ici
A défaut, vous pourrez remplir le formulaire CERFA en mairie le jour de votre rendez-vous
La mairie ne vend pas de timbres fiscaux. Vous pouvez acheter les timbres fiscaux :
La photo d’identité doit respecter les normes relatives aux titres biométriques.
Elle doit dater de moins de 6 mois et être faite chez un professionnel ou dans une cabine agréée par le Ministère de l’Intérieur.
Pour consulter les normes photos d’identité : cliquez-ici
Le délai peut varier de 2 à 8 semaines en fonction des périodes de l’année. Il vous est donc recommandé d'anticiper au maximum votre démarche.
A tout moment, vous pouvez suivre votre demande en cliquant ici
Après réception du SMS vous informant de la disponibilité du titre, le retrait s'effectue par le demandeur, muni de ses anciens titres, en mairie sans rendez-vous. La présence du mineur de plus de 12 ans est obligatoire, accompagné du représentant légal.
Vous disposez d'un délai de 3 mois pour retirer votre titre. Au delà, le titre est automatiquement invalidé et détruit.
HÔTEL DE VILLE
4 avenue de Paris
78000 Versailles
Tél : 01 30 97 80 00
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Le mardi jusqu’à 18h00 et le samedi de 8h30 à 12h00 (sauf en juillet et en août).